Quantcast
Channel: Commentaires sur : Et si l’on vous disait la vérité ?…
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Par : Eric

$
0
0

Painrisien a raison d’insister sur les conditions de travail souvent déplorables des fournils de notre profession.
Quant à l’emploi des salariés en boulangerie, les « chefs » d’entreprise ont souvent tendance à déplorer le manque cruel de main d’oeuvre. A qui la faute?
A des conditions de travail qui date d’un autre âge pour certaines entreprises? Quelques fois.
Mais également à des « entrepreneurs » dont la notoriété leur sert de « faire-valoir » lors des embauches. L’intrant accepte ainsi de travailler sans heures supplémentaires payées, voire comme stagiaire, le prestige de la maison, ou du col BBR n’ayant pas de prix.
Et comme le boulanger est sur de son savoir faire, il pratique aussi la multiplication des petits pains avec les apprentis; main d’oeuvre bon marché (j’allais dire taillable et corvéable à merci) s’il en ait puisque elle est quasiment exonérée de charges patronales.
C’est étonnant non?
Faites en l’expérience.
Vous verrez vos salariés et vos apprentis seront étonnés si vous leur payez leurs heures supplémentaires ou les majorations dues lorqu’ils travaillent un jour fériés.
Vous ne voulez pas payer d’heures sup?
Pas de problème. Adressez-vous à vos salariés et dites leur :  » Voilà bonhomme. Tu as 7 heures pour faire tout ça. Si tu dépasses, ce n’est pas mon problème. »
Encourageant non?
Et pour finir, lorsque vous vous employez à ne pas tricher, à respecter les réglementations en vigueur; à régler rubis sur l’ongle le travail réalisé…vous avez votre comptable qui vient vous dire : « Monsieur Letalemelier, votre masse salariale est trop élevée, il faut faire quelque chose; vos charges externes explosent, réduisez-les. »
Alors la voix de la facilité est souvent différente de celle de la raison. On achète du croissant surgelé, on ne change pas les matériels défecteux, on ne remet pas aux normes le fournil. Et surtout, on se dépêche de refourguer l’affaire en l’état au suivant, qui fera ,souvent le minimum d’investissement et passera le témoin etc…
On me dit que le monde change, mais dans quel sens.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images





Latest Images